19 juillet au 1 août 2025

Voyages Rockland vous offre un voyage unique et exclusif, créé de toutes pièces, afin de vous faire connaître et découvrir un endroit méconnu ou souvent simplement effleuré lors d’un voyage vers les majestueuses Rocheuses. En effet, nous vous invitons à venir découvrir les Prairies canadiennes. Vous serez agréablement éblouis par tout ce que vous offrent les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan. En lisant les détails de ce voyage, vous serez surpris par la variété des sites touristiques que nous visiterons et par le changement de paysage, souvent méconnu des Canadiens, s’étant fait une idée que ce coin de pays n’est que plat et ennuyeux. Laissez Voyages Rockland vous montrer le contraire et vous faire connaître la courte, mais riche histoire du Manitoba et de la Saskatchewan. En plus de visiter les grandes villes des prairies telles que Winnipeg, Régina et Saskatoon, nous découvrirons de plus petites villes fort intéressantes telles que Moose Jaw, Swift Current et Dauphin. Nous apprendrons à connaître les différentes nationalités qui ont peuplé les prairies, comme les Ukrainiens, les Polonais et les Allemands, pour n’en nommer que quelques-unes, sans oublier l’époque du légendaire Métis Louis Riel. Alors, joignez-vous à nous pour découvrir cette magnifique région de notre beau pays!

Ça m'intéresse!

Visites incluses lors de ce voyage

En autocar

Nous emprunterons la route transcanadienne pour traverser les villes de Pembroke, North Bay et Sudbury. Notre trajet nous conduira à Thunder Bay, autrefois appelé Fort William. Nous verrons de magnifiques paysages lorsque nous longerons le lac Supérieur. Nous passerons les municipalités de Wawa, de Marathon, de Terrace Bay et de Nipigon. Nous ferons un arrêt pour observer les belles chutes Kakabeka. Nous traverserons les municipalités ontariennes d’Ignace, de Dryden et de Kenora pour enfon atteindre Winnipeg.

 

Swift Current

Nous ferons une visite au deuxième musée du Western Development Museum. Celui-ci a pour thème « Boomtown ». Nous y verrons comment le développement économique a joué un rôle important en Saskatchewan au tournant du 20e siècle, et cela, jusqu’en 1914. Nous verrons pour la première fois des champs de blé et d’autres récoltes, et ce, à perte de vue.

Gravelbourg

Nous rendrons à Gravelbourg, jadis une communauté uniquement francophone, où l’assimilation est omniprésente. Tout de même, plusieurs résidents persistent à vivre en français. La raison de notre arrêt à Gravelbourg est d’observer sa magnifique et somptueuse cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Ce patrimoine religieux fut construit entre 1921 et 1931 et est embelli par des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Depuis 1995, cette cathédrale fait partie des sites historiques nationaux. Vous serez éblouis par la beauté de cet édifice.

Tunnels de Moose Jaw

Les tunnels sous la ville de Moose Jaw ont été construits par des ingénieurs qui s’occupaient des immenses réservoirs à eau chaude qui permettaient de climatiser les édifices de la ville. Au début du 20e siècle, lorsque les immigrants chinois ont terminé la construction du chemin de fer dans l’Ouest canadien, nombreux d’entre eux se sont retrouvés à Moose Jaw pour travailler clandestinement, afin d’éviter de payer de l’impôt sur leur revenu et aussi l’extradition vers leur pays d’origine. Ils travaillaient dans ces tunnels situés sous des restaurants, des buanderies et d’autres commerces où leurs services étaient retenus en échange d’un maigre salaire! Lorsque cette époque fut terminée, les tunnels ont servi à la fabrication d’alcool de contrebande afin d’alimenter les États-Unis qui étaient alors sous la loi de la prohibition. Une rumeur veut même qu’Al Capone ait opéré dans ces tunnels une distillerie et qu’il ait visité Moose Jaw régulièrement.

Inglis

Nous nous rendrons dans la petite localité manitobaine d’Inglis. Nous y découvrirons le fonctionnement des immenses élévateurs à grains (silos). Les silos, emblèmes de l’Ouest canadien pour des générations, disparaissent rapidement de l’horizon des Prairies. Pourtant, cette petite localité du Manitoba possède la dernière rangée d’élévateurs à grains canadiens, typiques des années 1920. Nous y apprendrons le fonctionnement de ces silos et leur importance. Nous ferons ensuite un arrêt pour dîner avant de nous rendre en Saskatchewan. Notre premier arrêt aura lieu au Western Development Museum de Yorkton. Celui-ci est l’un d’une série de musées créés par le gouvernement provincial afin de préserver l’héritage et de faire connaître aux visiteurs et aux futures générations l’histoire de la Saskatchewan. Le musée de Yorkton a comme thème « l’histoire d’un peuple » et nous présente le style de vie des différents peuples qui ont fondé cette province. Nous y verrons les styles de cuisines que l’on trouvait dans les maisons des colonies ukrainiennes, américaines et polonaises. Pour les gens qui aiment les gros travaux, ils pourront observer les outils et les véhicules utilisés par les premiers colons pour cultiver la terre.

Communauté francophone de Saint-Denis

Notre arrêt aura lieu à un ranch, qui nous rappelle l’époque du Farwest. Le Shérif nous attendra et nous fera visiter le village, avant de déguster un bon repas typique de l’époque!

Regina

Nous visiterons le musée centenaire de la GRC et le « Parade Square ».

Un guide local montera à bord de notre autocar pour nous faire visiter les attraits touristiques d’importance de Régina : le très bel édifice du parlement provincial.

Parc national des Prairies

Une fois sur place, nous aurons un dîner de groupe avant de rencontrer notre guide local de Parcs Canada. Nous pourrons voir des paysages bien différents. Nous y apprendrons le rôle du Canada lorsque plus de 5 000 Autochtones sioux, inspirés par leur chef Sitting Bull, furent pourchassés par la 7e cavalerie américaine, dirigée par le Général Custer. Nous découvrirons également l’écosystème fragile des prairies et la faune, notamment composée de milliers de chiens de prairie.

Dauphin

Nous rencontrerons notre guide ukrainien pour une visite de leur chapelle orthodoxe catholique et de leur belle église, récemment construite. Par la suite, nous prendrons un souper typiquement ukrainien et des gens de la communauté partageront le repas avec nous, permettant d’échanger et de mieux les connaître. Après le repas, une troupe de danse viendra montrer les danses folkloriques ukrainiennes ainsi que ses magnifiques costumes colorés. Une soirée que vous apprécierez grandement!

Parc national de Batoche

Nous nous dirigerons vers la région de « Duck Lake » pour y visiter le Parc national de Batoche, patrimoine canadien de grande importance. Au Parc national de Batoche, vous en apprendrez sur les nombreuses batailles qui se sont déroulées entre les Autochtones, les Métis et les gendarmes de la Police à cheval du Nord-Ouest (aujourd’hui la GRC). Menées par leurs chefs, Louis Riel et Gabriel Dumont, ces batailles ont eu lieu en mai 1885. Nous connaissons tous la triste défaite des Métis et la pendaison de Louis Riel plus tard dans la même année.

Winnipeg

Nous ferons la rencontre de notre guide local pour une visite de la ville de Winnipeg. Nous y verrons les bâtiments principaux et historiques et, bien sûr, nous irons voir le quartier majoritairement francophone de Saint-Boniface.

 

Musée canadien pour les droits de la personne

Nous visiterons le dernier musée national à avoir vu le jour, soit le Musée canadien pour les droits de la personne, qui a ouvert ses portes en septembre 2014. Afin de mieux assimiler ce musée, nous aurons une visite guidée des lieux. L’architecture particulière de l’édifice à elle seule vaut le déplacement. 

 

Monnaie royale canadienne

Nous nous rendrons à la Monnaie royale canadienne. C’est à cet endroit que l’on fabrique la petite monnaie, ainsi que les dollars et les deux dollars. On y fabrique aussi la monnaie de nombreux autres pays. Nous apprendrons le procédé de fabrication d’une pièce de monnaie et nous pourrons possiblement visiter l’usine en activité. Une visite très éducative.

Parc Assiniboine

Ce site, plus que centenaire, attire nombre de touristes et adoré des résidents de Winnipeg. Il est non seulement reconnu pour ces magnifiques jardins, mais surtout pour son jardin anglais, son Pavillon et son jardin de sculpture Leo Moi. Vous aurez droit à une visite guidée, afin de découvrir celui-ci et de voir l’habitat des ours polaires en plus d’y prendre un diner de groupe.

Coût par personne

Occupation
double

5 709,00 $

Occupation
simple

7 039,00 $

Occupation
triple

5 329,00 $

Occupation
quad

5 129,00 $
VOUS DEVEZ RÉSERVER VOTRE PLACE AVANT LE 3 MARS 2025
AVEC UN ACOMPTE DE 1 000 $
SOLDE PAYABLE LE 2 JUIN 2025
N. B.Indications modifiables sans préavis. Non remboursable. Les prix indiqués sont sur une base d’occupation double.

LE COÛT COMPREND :

  • Le transport par autocar de luxe
  • Le transport aérien en classe économique entre Régina et Ottawa (aller-simple)
  • L’hébergement pour 12 nuits
  • 20 REPAS : 13 petits-déjeuners, 3 dîners et 4 soupers
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • L’entrée dans les parcs nationaux et provinciaux
  • La manutention des bagages (sauf à Saskatoon)
  • Accompagnement d’un guide de Voyages Rockland
  • L’animation et les renseignements touristiques
  • Les pourboires au conducteur, aux guides et lors des repas inclus au forfait
  • Les taxes applicables

LE COÛT NE COMPREND PAS :

  • Les repas autres que ceux mentionnés et les boissons lors des repas
  • Les assurances voyage et les dépenses personnelles
  • Les pourboires au personnel hôtelier
  • Les visites non incluses au forfait
  • Tout ce qui n’est pas précisé dans les inclusions
Degré de difficulté - niveau 3