24 au 28 août 2025
Voyages Rockland vous convie à un merveilleux voyage dans le temps ! Voyez comment les missionnaires, les Hurons-Wandats et laïcs vivaient dans cette petite communauté où, en 1648, vivait 20% des européens de la Nouvelle-France. C’est à cet endroit que les jésuites Jean De Brébeulf, René Goupil et Gabriel Lalemand ont été martyrisé. L’histoire de la Nouvelle-France a été marqué par cet événement.
Nous profiterons de notre passage dans cette région pour admirez les paysages pittoresques et invitants de la baie Georgienne.
Ne manquez pas ce merveilleux rendez-vous avec l’histoire !
Ça m'intéresse!
Visites incluses lors de ce voyage.
Site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
Cet endroit fut le premier établissement européen en Ontario et abritait le quartier général de la mission des jésuites français sur le territoire des Hurons-Wendats. En 1639, les jésuites et les auxiliaires laïques entament la construction d’un poste entouré de palissades. En 1648, Sainte-Marie héberge, dans cette contrée sauvage, 66 Français, soit le cinquième de toute la population de la Nouvelle-France ! En 1649, la brève histoire de Sainte-Marie arrive à son terme : la communauté doit évacuer les lieux en incendiant le poste qui lui avait servi de demeure pendant près d’une décennie. Après des recherches historiques et des fouilles archéologiques poussées, on a pu reconstruire Sainte-Marie-au- pays-des-Hurons sur son emplacement d’origine. Nous apprécierons assurément la visite guidée, laquelle nous permettra de mieux comprendre ce qui s’est passé sur ce site, il y a 350 années.








Sanctuaire des martyrs canadiens

Visite du Sanctuaire des martyrs canadiens, une visite qui sera éducative sur les plans historique et religieux. Le 16 mars 1649, des pères jésuites sont capturés sur le site de Sainte- Marie-au-pays-des-Hurons et sont martyrisés jusqu’à la mort. De ce groupe, les noms les plus connus sont : Jean de Brébeuf, René Goupil et Gabriel Lalemand (on compte, en tout, neuf martyrs canadiens). Un sanctuaire fut construit en 1926, sur une colline à proximité de Midland. Le site, vaste et paisible, rend hommage à nos martyrs.

Penetanguishene

Cette communauté recèle un bastion francophone et se trouve directement sur la baie Georgienne. Une fois sur place, nous visiterons le musée régional qui nous permettra d’en connaître davantage sur les gens qui se sont établis à la suite des visites d’Étienne Brûlé et de Samuel de Champlain, au début du XVIIe siècle.




Tour de bateau
Tour de bateau sur la baie Georgienne afin d’admirer les beautés de la région et des 30 000 îles. Nous en profiterons pour prendre le souper à bord et admirer le coucher du soleil sur le lac Huron.
Collingwood
Nous irons découvrir une autre belle région de la baie Georgienne : Collingwood, reconnu comme un centre de villégiature, situé en bordure du lac Huron. Un guide local nous fera visiter de cette charmante ville, qui reposait jadis sur l’exportation et le transport de marchandises sur le lac Huron. Puis, nous irons dîner sur la montagne Blue, où un petit Mont-Tremblant fut recréé par le même développeur, Intrawest. Nous y trouverons des boutiques spécialisées, des restaurants et autres dans ce charmant petit village touristique.




Wasaga beach
Nous nous arrêterons à la station balnéaire réputée de Wasaga Beach. Nous aurons le temps de découvrir la plage de sable la plus achalandée de l’Ontario ou de faire un brin de magasinage dans les boutiques et de trouver un restaurant pour souper.


Parry sound
À la découverte d’un vrai joyau de la baie Georgienne : Parry Sound, une ville qui offre un beau cachet et qui a su préserver son architecture du tournant du siècle.
Nous ferons un magnifique tour de bateau d’une durée de trois heures est prévu dans cette région qui est parsemée d’îles. Nous y verrons des paysages du Bouclier canadien à couper le souffle, sans oublier des résidences secondaires à faire rêver !
Parc Algonquin
Nous prendrons la route du magnifique parc Algonquin. Nous ferons un premier arrêt au centre des visiteurs où Voyages Rockland a organisé un piquenique pour vous ce midi.
Nous ferons une visite guidée du musée forestier. Le musée forestier du parc Algonquin donne vie à l’histoire de l’exploitation forestière depuis les premiers jours du bois équarri jusqu’à la fin des grandes draves. Nous visionnerons une présentation vidéo qui résume l’histoire de l’exploitation forestière dans la région du parc Algonquin. Puis, il y a un sentier facile de 1,5 km, sur lequel on trouve de nombreux éléments d’exposition d’un camp forestier reconstitué et un fascinant triqueballe à vapeur appelé « alligator ». Nous reviendrons dans le temps et en apprendrons plus sur cet aspect très coloré de l’histoire culturelle du parc Algonquin.





Occupation
double
Occupation
simple
Occupation
triple
Occupation
quad
AVEC UN ACOMPTE DE 300,00 $
SOLDE PAYABLE LE 18 JUILLET 2025
LE COÛT COMPREND :
- Le transport par autocar de luxe
- L’hébergement pour 4 nuits
- 9 REPAS : 4 petits-déjeuners, 2 dîners et 3 soupers
- Toutes les visites mentionnées au programme
- L’accompagnement d’un guide de Voyages Rockland
- L’animation, l’information touristique et historique à bord
- La manutention d’une valise par personne (sauf à Midland)
- Les pourboires aux guides, au conducteur et lors des repas
- Les taxes
LE COÛT NE COMPREND PAS :
- Les assurances et autres dépenses personnelles
- Les visites non incluses au forfait
- Les pourboires aux personnelles hôteliers
- Les repas autres que ceux mentionnés et les boissons lors des repas
- Tout ce qui n’est pas précisé dans les inclusions
